dimanche 26 mars 2017

Apprenez à vos enfants (et pas que) le geste écolo!


Depuis tout petit j'apprend aux enfants les bons gestes, ce qui n'est pas le cas chez
tout le monde! Parce que clairement quand on part en balade, on essais toujours de trouver des coins vraiment en pleine campagne/nature! En se baladant on trouve de magnifique trouvailles comme des fleurs, des insectes, des animaux, des empreintes de chevreuil/sanglier (Thijs ne regarde que ça en ce moment 😄).. Mais malheureusement on trouve aussi beaucoup de déchets, beaucoup trop!

Et quand je parle déchets, je ne parle pas des nombreux papiers de cigarettes ou de bonbon! Non ça serait trop facile! Non je parle des nombreuses canettes de bière (en verre, en alu, en ce que tu veux..) des paquets de gâteaux, des emballages Macdo, des pneus, épaves, bouteilles de vin, des tambours de machine, des bidons et autres sacs plastiques ou même boite de conserve!


Juste sachez qu'une boite de conserve met entre 50 et 100 ans pour se dégrader complètement!
Un papier de bonbon lui plus de 5 ans..
Et les bouteilles de verres quant à elles mettent plus de 4000 ans!
Quand aux bidons d'engrais, chimiques et autres vous aurez beau les balancer au fond du jardin, ils seront toujours au même endroit des années plus tard et ils auront bien eu le temps de polluer la terre et le peuple qui vit dessus! Sachant que la plupart du temps ces bidons et autres cochonneries sont laissés au bord des champs cultivés! ( Je vous laisse deviner ou ça va...)

Quand on s'arrête pique-niquer ou juste faire le 4h en pleine nature, on garde toujours nos papiers soit dans le sac soit dans nos poches directement quand je ne prend pas le sac à dos!

Avant je râler, je passais devant mais sans pour autant ramasser, mais au fil des années, les gens ont tellement pris l'habitude de tout jeter n'importe où que le moindre papier ou simple capsule de canette, je me sens obligé de ramasser! Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que déjà les animaux peuvent se blesser (et mes gamins quand ils tombent) et en plus je donne l'exemple à la futur génération!
Car oui mes enfants de 3 ans et 6 ans sont la futur génération et ramassent eux aussi les papiers qu'ils trouvent dans la nature, et pour les bouteilles et autres déchets dangereux (canette de bière détériorée ou verre cassé)ils nous appellent.. Parce que pour eux sa devient naturel de le faire comme de laisser son mouchoir dans la poche ou encore de manger son gâteau et de me donner le papier plastique! Et surtout j'entend " les gens sont sales" (Hendrik 6 ans)

Si des enfants aussi jeunes peuvent le faire je pense que beaucoup d'adultes peuvent également en faire autant!!!
(Mes sources viennent du site conservation nature)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire