dimanche 2 avril 2017

Mon avancée vers le minimalisme!


Depuis quelques mois je me suis lancée dans un nouveau défit, le minimalisme. Pouvoir vivre dans la simplicité dans cette société qui nous pousse toujours plus dans l'excès de la consommation!

Sans même m'en rendre compte je le faisais déjà sur certaines choses.. J'ai toujours vécu avec pas grand chose mais avec les enfants qui sont arrivés, les pièces qui ne sont à la base pas très grandes se sont vite trouvées envahis! J'ai donc fait un désencombrement de la maison.

Des jouets, des vêtements, des gadgets, de la vaisselle.. bref de tout! Et au bout d'un moment j'ai craqué de ce trop plein! J'ai voulu faire le vide après noël!

J'ai commencé par les jouets. Ils n'en ont pas spécialement beaucoup mais j'ai bien remarqué que certains jouets étaient oubliés ou trop bébé pour qu'ils continuent à jouer avec.. Le docteur était content de pouvoir remplacer son stock de jouets cassés😉! (Je te rassure, il ne lui reste pas qu'une simple passoire dans ses jouets!😂) 
Nous avons offert une seconde vie à nos vêtements! Là encore je n'ai jeté que ceux qui étaient irrécupérable (vraiment). J'ai gardé toute les affaires trop petites que j'ai donné à la famille (oui on fait pas mal tourner les affaires chez nous entre les petits et les adultes😁).

J'ai trié les choses dont on se rend pas tellement compte, comme l'électroménager, on ne rend pas compte de tout ce qu'on peut stocker dans les placards comme les robots, les machines à faire ci ou ça, la vaisselle, les plats.. bref tout y est passé dans la maison!

Et aujourd'hui quand je veux acheter quelque chose, je me pose deux questions;

- Est ce que c'est vital pour nous d'avoir ça?

- Est ce que c'est un besoin ou une envie?

J'achète beaucoup moins de chose par "simple plaisir".. D'ailleurs les petits n'ont pas eu de nouveaux jouets depuis noël, à la place on a fait énormément de sorties à l'extérieur! Pour ce qui est du shopping il se fait toujours aussi rare (on ne dépense vraiment que lorsque l'on a besoin, nous ne sommes vraiment pas des fashions victimes😂). Les meubles sont pleins mais sans surplus et ça j'apprécie!

Nous ne sommes pas de grand consommateurs mais nous ne jetons PAS! Nous essayons de recycler un maximum ou alors nous donnons! Et petit à petit je me rend bien compte que j'arrive à vivre sans certaines choses! Et bordel que ça fait du bien de pouvoir rentrer dans une pièce, de trouver ce que l'on cherche de suite sans avoir trois cent choses devant les yeux!

Vider le surplus (donner au lieu de jeter), trier les affaires, ne pas racheter sans savoir si on a déjà, ne pas céder aux harcèlements commerciales, toujours se poser la question: Est ce que j'ai besoin ou est-ce une envie? J'ai encore des progrès à faire mais je me sens mieux comme ça et on avance petit à petit vers la simplicité! Et une fois qu'on a vidé la maison, le reste suit tout seul, on se sent mieux après!

Le minimalisme commence ici 😉.. Et chez vous? vous pratiquez ou au contraire vous êtes tombés dans l'excès?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire